dimanche 30 août 2015

Dimanche 21 novembre 1999 : Saint-Julien-sur-Suran – Les-Granges-de-Dessia.

En début d’après-midi, Viviane m’emmène à Saint-Julien, après que nous ayons laissé une voiture aux Granges-de-Dessia.

A 14h, je marche avec Oscar au départ de Saint-Julien.
Le GR 9 fait trajet commun avec le GR de pays Tour de la Petite Montagne qu’il rencontre sur la place principale. Les GR sortent de St-Julien sur des chemins enneigés. Après la D3 St-Julien – Arinthod, ils s’enfoncent dans les prés entre des clôtures. L’épaisseur de neige devient importante. Devant un enclos de chevaux qui viennent faire connaissance avec Oscar, je m’arrête pour chausser mes raquettes de neige.
On gagne la forêt. L’étroit sentier s’enfonce sous le couvert. Oscar s’amuse comme un fou dans la neige. J’évite de le laisser s’éloigner, de crainte qu’il ne débusque un sanglier dont je viens de repérer les traces. A la sortie du bois, nous débouchons dans de vastes prairies immaculées.
A l’entrée de Lains, j’enlève les raquettes pour traverser le village, et on croise à nouveau la route St-Julien – Arinthod. On poursuit sur une petite route revêtue jusqu’à la séparation d’avec le GR de pays.
Le GR 9 traverse des champs et se dirige vers Grand Lancette, un hameau situé au pied d’un nouveau chaînon. Un sentier étroit s’engage entre deux murs de maisons et gravit la côte en pente raide. Les buis croulent sous le poids de la neige. Je chausse à nouveau les raquettes.
On débouche sur une crête à 595 m, dans une prairie. L’épaisseur de neige atteint 70 cm. Oscar peine à avancer dans la neige qui le recouvre partiellement. Le balisage aussi disparaît. Après quelques hésitations, c’est à la boussole que je retrouve la bonne direction, de l’autre côté de la prairie. Encore quelques bosquets, et on arrive à 16h aux Granges-de-Dessia où Oscar retrouve la voiture, stationnée à proximité de la D3.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire