dimanche 30 août 2015

Dimanche 23 juillet 2000 : Chalet de la Frasse – le Chalet Vert.

Aujourd’hui, c’est avec ma fille Caroline (23 ans), venue en vacances, que je vais marcher sur le GR 9.
Le chalet de la Frasse est notre point de départ, dans une clairière à la végétation exubérante d’un mois de juillet.
A 10h20, nous montons en forêt vers le carrefour des Auvernes. Puis le GR gravit le flanc nord du crêt Pela. On arrive au sommet (1495 m), envahi par la forêt qui a repris ses droits. C’est le point culminant du département du Jura et de la Franche-Comté.
Nous nous reposons un instant à la borne sommitale. Des promeneurs nous rejoignent avec des chiens. Du sommet nous descendons vers le sud-est. On trouve des lis martagons qui poussent dans le sous-bois. On croise une dame qui a cueilli une de ces fleurs rares : il y a encore du travail de sensibilisation à faire !
Forte descente ensuite pour rejoindre la route forestière des Forêts Monts (1370 m) qui traverse la forêt du Massacre. Les grandes gentianes sont en fleurs dans les prés-bois.



Le pré-bois est la forme d’occupation du sol la plus connue du Jura. Les fonds de vals ont été déboisés par l’homme et mis en prairies, les pâturages ont été gagnés aux dépens des hêtraies d’altitude et des hêtraies-sapinières. Un peu partout subsistent des bouquets d’arbres de petite taille. Impression d’harmonie renforcée par le cadre sombre des forêts et les fermes à larges toits…
Le GR quitte la route et descend vers le chalet de la Combe à la Chèvre. Il traverse des pâtures où estivent des troupeaux, et il monte par un sentier herbeux. On va maintenant suivre une très jolie combe longitudinale, majestueuse, à l’image des hautes combes jurassiennes.



Nous arrivons dans les pâturages de la Regarde. Le temps se couvre. Après la ferme, on continue en fond de combe et on atteint le Chalet Vert, hangar agricole au bord de la route forestière. La pluie commence à tomber lorsque nous arrivons au chalet. Escaladant les barbelés, Caroline et moi, nous  nous réfugions sous l’auvent du toit pour sortir le casse-croûte. La pluie s’arrête un peu plus tard, nous permettant de continuer.

Par d’autres sentiers, nous montons au nord vers le crêt surplombant la combe. Nous rejoignons la variante GR 9B qui nous ramène, sous un soleil réapparu, à notre point de départ. Nous buvons un pot au chalet de la Frasse avant de rentrer.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire