dimanche 30 août 2015

Dimanche 9 avril 2000 : Vallée de l’Ain – Moirans-en- Montagne.

Départ avec Oscar depuis le pont sur l’Ain, à 10h, sous un ciel gris.
Le GR 9 pénètre dans le parc naturel régional du Haut Jura. Le sentier longe la rive gauche de la rivière, monte vers un plateau marécageux et, bordé d’arbres et de buissons, rejoint dans les prés le village de Vouglans. On traverse la localité pour se diriger par une petite route vers le barrage de Vouglans.
Construit sur l’Ain de 1963 à 1968, il retient un lac artificiel de 35 km de long occupant 1600 ha, troisième retenue de France.
On y rencontre le GRP Tour du lac de Vouglans. Les deux GR longent la rive gauche du lac par une route forestière empierrée en surplomb puis montent à travers bois par une pente assez forte. Ils rejoignent une route forestière à 632 m et se séparent.
Le GR 9 emprunte un chemin d’exploitation et rejoint après quelques vallonnements la route forestière à la Grange Neuve. Un sentier dans les buis traverse le Murgin et monte à la route de la Refraîche, près de la grange Marleille. Nouvelle rencontre du GRP.
Nous empruntons alors un sentier qui bientôt débouche entre des haies, dans un pré, contre la rocade de Moirans. On la traverse par un tunnel sous la route. Un chemin de terre nous amène près d’un cimetière à l’entrée de Moirans-en-Montagne. C’est la capitale française du jouet, située sur un plateau central du « pays des lacs ». On y retrouve Viviane à 13h30.

Nous rentrons alors à Saint-Claude où nous habitons depuis le début du mois.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire