dimanche 30 août 2015

Samedi 12 mai 2001 : Giron – St-Germain-de-Joux.

Viviane nous dépose à la sortie du village de Giron à 16h. Le temps semble orageux. La verte prairie est parsemée de fleurs de pissenlits et de primevères. On poursuit dans la combe le long d’une petite route au milieu des prés. Balisage ancien, presque inexistant.
Puis la route quitte la zone des Hautes combes, entre en forêt, se poursuit par un chemin non goudronné. En cours de route, Oscar, attiré, fonce dans les taillis. J’entends un grognement. Le chien, interloqué, vient de débusquer un sanglier. Les bêtes s’observent. Le sanglier fait front. Je rappelle Oscar, quelque peu apeuré. La bête s’éloigne dans les fourrés…

Le GR entame sa descente vers la vallée de la Semine. On passe près d’une clairière ensoleillée, à 910 m, où l’on pourrait  revenir tout à l’heure. Nous retrouvons le goudron pendant 1,5 km ; nous débouchons dans des prés et descendons par un chemin en lacets.
En cours de route, nouvel incident : Oscar réitère le coup de la taupe avec un jeune merle qu’il attrape dans la haie, puis se sauve dans le pré adjacent avec l’oisillon qui piaille dans sa gueule. Sachant que je ne vais pas être content, il me suit à distance respectueuse, plongeant derrière la haie dès que je me retourne, bien conscient que je ne pourrai pas l’y suivre. Il va me falloir encore ruser pour lui faire oublier son oiseau. Là encore, le jeune merle n’a pas survécu. Oscar a droit à la raclée (symbolique !) et bien sûr à la laisse. C’est vrai que le printemps est propice à ce genre de situation. Il va me falloir être sur mes gardes désormais.
On arrive à Longefand, un hameau où nous attend Viviane, qui domine Saint-Germain-de-Joux. Nous sommes dans la cluse de Nantua, grande cassure latérale qui coupe le massif d’ouest en est. Ici se termine le parc naturel régional du Haut Jura.

Nous retournons en forêt avec le Trafic jusqu’à la clairière croisée tout à l’heure.
Nous allons y passer une agréable soirée, la table sortie au soleil avec un pastis bien frais…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire