dimanche 30 août 2015

Samedi 14 avril 2001 : Poteau de Chalam – Giron.

Week-end de Pâques.
Viviane nous laisse dans l’après-midi au poteau de Chalam.
Oscar et moi suivons un moment la petite route, puis nous pénétrons en forêt par un chemin empierré, encore enneigé. Une aubaine pour Oscar. On retrouve à nouveau une route goudronnée jusqu’au carrefour des Avalanches.
On se déroute sur une centaine de mètres pour atteindre un point de vue au-dessus du cirque des Avalanches : vaste panorama sur la vallée de la Valserine. Un garde-chasse du ministère de l’Environnement surveille la zone avec ses jumelles.
Le GR 9 gagne une jolie clairière ensoleillée mais ventée et se poursuit par un chemin de forêt toujours enneigé. Il atteint une nouvelle clairière où se dresse une bâtisse isolée, la « Maison Forestière » avant d’emprunter une route elle aussi forestière.
Oscar creuse dans le sol meuble d’un pré, déloge une taupe qui s’enfuit dans l’herbe, blessée à la gorge, pendant qu’il continue à fouiner. La bête n’y survit pas. Lorsqu’il l’aperçoit, il la saisit dans la gueule comme une peluche qu’il mâchouille. Il a compris mon intention : sur ses gardes, il me suit de loin, s’arrête, la saisit à nouveau dès que j’approche de lui. Il me faudra du temps pour que je parvienne à tromper sa vigilance.

On gagne alors une grande croix qui domine Giron, village dans les prairies au cœur d’une combe. Viviane nous attend là.
On va rester à cet endroit, sous la croix, pour la soirée et la nuit. Il fait beau mais froid. On mangera dans le Trafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire