dimanche 30 août 2015

Lundi 29 septembre 2003 : Col des Egaux – Entremont-le-Vieux.

Un an et demi plus tard.
Arrivés au col des Egaux, nous mangeons dans le camping-car au milieu des prés.
Je quitte le col à 14h50. Je monte à l’est vers quelques hameaux. A la sortie des Guillermin, un panneau d’information indique que, bien qu’on soit maintenant dans les Alpes, le Jura n’est qu’à un kilomètre d’ici à vol d’oiseau. Géologiquement on se trouve à un point de chevauchement des Alpes sur le Jura, là où meurt l’anticlinal de l’Epine.
Le GR 9 s’enfonce en forêt, passe une ligne de crête descendant de la pointe de Thivelet et arrive à Corbel, un beau village au flanc de la montagne. Il traverse successivement des hameaux, remonte en pente douce un chemin sur le flanc est et débouche au col de la Cluse (1169 m).
Route barrée pour cause d’essais automobiles, où un cinglé fait des allers et retours à vive allure sur la petite route sinueuse… Je n’ai d’autre choix que de marcher sur les talus jusqu’au foyer de ski de fond du Désert. Je traverse le village du Désert et je descends dans les bois pour atteindre le village des Bessons. Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre, et nous descendons ensemble vers le centre d’Entremont-le-Vieux, au cœur du massif de la Chartreuse.

Il est 18h30. Il y a là un camping. Il faut s’adresser à l’auberge, mais elle est fermée. Nous nous installons dans le camping vide. Pas de sanitaires, mais des toilettes à l’entrée. Ça ira bien comme ça.
A la nuit, je ferai encore une promenade avec Oscar dans le village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire