dimanche 30 août 2015

Mardi 24 août 2004 : Col de la Machine – Bouvante-le-Bas.

Il est 9h45. Le ciel est chargé ce matin, orageux.
Au col de la Machine, j’entre en forêt. J’atteins les ruines de Miroflée (point de départ du GR 95 qui traverse tout le Vercors central).
La pluie commence à tomber. Je m’abrite un instant sous un arbre puis je revêts la cape.
J’arrive au petit col routier de l’Echarasson. Le chemin monte en pente douce vers l’ouest, contourne le serre de Pélandré.
La pluie redouble d’intensité. Au plus fort de l’orage, je m’abrite sous les feuillages. Mais il faut bien continuer. J’enfile les guêtres pour protéger les chaussures. Aïe, voilà le brouillard maintenant, et le balisage est incertain… Heureusement ça ne dure pas. Mais la pluie se poursuit, dense, sur le chemin forestier.
J’arrive aux Quatre-Routes (1156 m). La pluie s’arrête enfin.

Le GR 9 va pénétrer maintenant dans la réserve biologique intégrale du Val-de-Ste-Marie.
La forêt domaniale de Lente est un immense domaine forestier qui a appartenu entre le XIIe siècle et la Révolution aux moines chartreux installés dans le val.
En deux ressauts successifs, le GR 9 va maintenant descendre vers les gorges de la Lyonne.
Le sentier s’abaisse d’abord en pente douce par le chemin de Manamillé. La pente s’accentue. On pénètre dans une forêt instable d’éboulis : sycomores, hêtres, frênes. Aucune intervention humaine : les arbres morts jonchent la pente abrupte du val. Belle journée pour les salamandres qui sont de sortie. Humidité garantie ! J’en rencontre une dizaine. On passe de la cote 1170 à la cote 720, sur le flanc sud du cirque du Val-de-Ste-Marie.
Le GR continue sa descente vers Bouvante-le-Bas (490 m), premier palier vers la Lyonne. Viviane et Oscar montent à ma rencontre. Nous rejoignons le fourgon à 13h30.

On va manger quelque part en bord de route. Dans l’après-midi, nous irons nous installer dans un camping à Saint-Jean-en-Royans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire