dimanche 30 août 2015

Mardi 26 mars 2002 : Yenne – Le Borgey.

Je quitte Yenne à 10h10.
Rencontre avec le GR 59 qui traverse le Rhône en provenance du Bugey.

Le GR 9 et le GR 65 abordent maintenant la montagne du mont Tournier, plissement jurassien de la rive gauche du Rhône. Ils atteignent la chapelle de N-D de la Montagne puis poursuivent leur montée vers le plateau, toujours très jurassien. Ils évoluent dans les buis et les genévriers. Trois belvédères se succèdent : l’un avec une vue sur la forteresse de Pierre-Chatel qui verrouille le défilé où s’engouffre le Rhône ; les autres sur les plaines au débouché du fleuve.
Le sentier se poursuit vers le sud, passe à la croix de Chevru, longe le versant ouest de la montagne au-dessus d’une falaise à la verticalité impressionnante. En dessous, le Rhône serpente au milieu des prés et des champs. Devant ce panorama, je m’arrête sur une pierre au bord du chemin pour casser la croûte.
Je rejoins sur le plateau la maison des chasseurs de Traize ; je me dirige vers le bois de Glaize et je retrouve le bord de la falaise. Un promontoire dégagé domine le Rhône. En pente raide, je monte à 856 m sous le mont Tournier. Parcours forestier qui débouche à la Pierre-Vire, un rocher en équilibre au-dessus du vide.
Descente alors en pente douce dans un vallon. A travers des prairies, je rejoins Le Borgey, sur un col, à 15h30. Un peu en retrait du village m’attendent Viviane et Oscar. Je fais une petite promenade avec le chien.

Nous retournons pour la soirée au camping où nous avons dormi hier, à Massignieu-de-Rives.
Cette nuit nous sera offerte : cadeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire