dimanche 30 août 2015

Samedi 30 mars 2002 : Pont St Martin – col des Egaux.

Le sentier s’élève au-dessus des gorges de l’Echaillon, rive droite du Guiers Vif, côté savoyard. Il monte rapidement, passe une petite barre rocheuse par des marches taillées dans le calcaire. Il se poursuit en bord de falaise, passe à côté d’un belvédère : belle vue sur la gorge sauvage et profonde.

                   

Sur le plateau, je rejoins une propriété dans des prairies printanières ; je débouche dans des pâtures à l’entrée de Côte-Barrier. On est ici à la porte du massif préalpin de la Chartreuse.
La Chartreuse, à la jonction du Jura et des Alpes, offre de majestueux remparts calcaires et recèle une grande diversité de paysages. Ceinture la plus externe des Alpes, les Préalpes présentent d’épaisses barres calcaires que séparent des talus de roches riches en argile.
Après le village, le GR 9 s’élève rapidement vers l’est en forêt, en de raides lacets. Il rejoint une route départementale qui mène au col des Egaux (958 m).
J’y attends Viviane qui me rejoindra un quart d’heure plus tard. C’est ici que je vais m’arrêter, après neuf jours de randonnée.

Nous mangeons un peu plus loin dans le camping-car. Puis nous repartons vers la Haute-Savoie chez Jean-Lionel.
Dans deux jours, nous regagnerons la Corrèze, en Limousin, où nous habitons depuis sept mois.

*****

1 commentaire:

  1. La rassurante poursuite du duo entre chemin et marcheur entre gorges, remparts calcaires et autres marmites de géants... Mais au fait l'altitude ? Qu'en serait-il en l'an 271 a.m.e ? (d'après BD sur lesquelles nous reviendrons - http://www.wbrecup.com/BE/beFR.html - ) A vos claviers...

    RépondreSupprimer