dimanche 30 août 2015

Vendredi 3 octobre 2003 : Col du Coq – Le Sappey-en-Chartreuse.

Nous passons la matinée au camping à cause d’un orage, ou en démarches professionnelles à la poste du Touvet. Nous remontons au col du Coq dans l’après-midi.

A 14h30, le soleil réapparaît. Le GR 9 et le GRP descendent par la route vers l’ouest jusqu’au habert du col du Coq. Derrière un gîte d’étape incendié, j’entre sous forêt. Les GR s’élèvent dans le bois en contournant le Bec Charvet, débouchent sur une crête et gagnent le col de la Faîta. Ils continuent sur un sentier de crête (vue sur la vallée du Grésivaudan), sortent sur un vaste alpage et atteignent les chalets de l’Emeindras-de-Dessus. C’est l’heure de la rentrée des vaches. On me demande un coup de main pour les parquer. OK ! Mais l’une d’entre elles, d’un coup de corne, perce le ruban de parcage et tout le troupeau s’éparpille…
A nouveau en forêt, le sentier gagne le col de l’Emeindras, sur une arête étroite, puis débouche au-dessus du habert de Chamechaude (1570 m), au pied des falaises du Chamechaude, point culminant de Chartreuse à 2082 m. De la fumée s’échappe de la cheminée. Deux hommes discutent sur un banc, probablement les gardiens des troupeaux.
Depuis le habert, je descends en lacets raides pour rattraper une piste forestière qui se dirige vers Le Sappey-en-Chartreuse, petite station de ski familiale, à 999m. Viviane et Oscar montent à ma rencontre.
Nous nous dirigeons vers un camping semblant fermé, mais où deux tentes sont installées. Viviane a téléphoné au numéro indiqué. Quelqu’un va venir. En attendant, on peut entrer… A 18h20, nous sommes installés sur le pré, aux côtés d’une table de pique-nique où l’on va boire le pastis. Pour le repas, on va quand même rentrer dans le fourgon, car le soleil a disparu et nous sommes en octobre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire