dimanche 30 août 2015

Jeudi 8 septembre 2005 : Col de la Croix-Rouge – Buis-les-Baronnies.

A 10h45, au col de la Croix-Rouge, je m’engage sous une pluie fine, au travers de vergers et de marnes, dans un territoire mis en commun par divers propriétaires qui font paître les moutons pour débroussailler les friches et prévenir les incendies.
Le sentier grimpe en forêt, débouche sur la crête de Peitieux, descend dans le vallon d’Ollan (forêt domaniale des Baronnies) et remonte au col de la Vôte. Alternance d’ondées et de répits sur un large chemin qui arpente de vastes étendues dénudées.
J’arrive aux ruines des Lantons, à hauteur d’un col où le GR de pays des Baronnies rejoint le GR 9. Des ruines d’une ferme il ne subsiste rien, à part un abri reconstitué avec un toit de tôle, une grande table et de vieilles chaises récupérées : refuge inespéré pour casser la croûte alors que la pluie vient de reprendre, tambourinant sur la tôle.

Le sentier suit une large piste vers le sud et atteint le col de Linceuil (893 m). Seules, un peu plus haut, les ruines d’une ferme témoignent du passé… Ce fut un lieu de maquis de FTP en 1943-1944.
Le sentier se poursuit à flanc sur un alpage impressionnant par son silence et les étendues dénudées tachetées de buis roussis par la sécheresse de l’été. Pour l’heure, la pluie a cessé momentanément. Je poursuis vers le col de Milmande, toujours sur l’alpage ; je gagne le col de Malpertuis. S’insérant dans une brèche calcaire, le sentier change de versant et descend vers la vallée de l’Ouvèze.
J’atteins des cultures d’oliviers sur les hauteurs de Buis-les-Baronnies, une des capitales de la seigneurie des barons, et anciennement du tilleul dont la cueillette était une activité ancestrale. Je contourne le ravin des Oliveraies. En me voyant, un jeune cheval conduit par une petite fille prend peur…
J’arrive en ville à 16h, sous une pluie battante. C’est sur la digue au bord de l’Ouvèze que je retrouve Viviane.

Nous faisons ensuite quelques courses, recherchons sous la pluie jusqu’en montagne un endroit pour la nuit et nous arrêtons à 18h dans la vallée de l’Ouvèze sur une aire naturelle de camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire