dimanche 30 août 2015

Lundi 5 septembre 2005 : La Combe de Sauve – Nyons.

Le temps a changé. Il pleut sur la Combe de Sauve, d’une petite bruine.
Je franchis le ruisseau, je monte vers le col Flachet, je traverse le serre de la Serrière et je gagne le col des Vaux : étendues de plaques calcaires lissées par l’érosion.
Le GR 9 ne franchit pas le col mais grimpe vers la crête de la montagne des Vaux (872 m), au milieu des chênes verts. Il la longe et descend à flanc puis en lacets sur le versant sud-ouest jusqu’à un col qui domine Nyons : Pontias (du nom d’un vent frais local descendant les pentes). Le sentier se poursuit sur la crête du Devès, passe à la chapelle de l’Ermitage où je m’arrête un instant. Nombreux gouffres et galeries, dus au milieu karstique, interdits d’accès… Le GR descend la colline et débouche brusquement au détour d’un muret dans les premières ruelles du vieux Nyons.
Je traverse une rue piétonne. Quelques petits restos sympathiques titillent quelque peu mon appétit. Pas étonnant, il est 14h. Je franchis l’Eygues sur le pont roman, un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale. Je rejoins Viviane stationnée sur un parking au bord de la rivière. Nous mangeons sur place dans le fourgon.

Dans l’après-midi, nous visitons la vieille ville, notamment la savonnerie Autrand, la Scourtinerie (artisanat de tapis). Nous faisons quelques achats de plantes, produits aromatiques et huiles essentielles. Nous buvons un pot sur une place.
Enserrée dans un cirque de collines, reconnue pour ses olives noires AOC, Nyons bénéficie d’un ensoleillement supérieur à celui de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, pour l’ensoleillement, c’est râpé !

A 18h15, nous allons nous installer au camping du Chambron, dans la nature, près de Condorcet.

Mardi 6 septembre 2005 :

Le matin, au moment de repartir, eh bien on ne part pas ! Panne…
Nous attendons l’arrivée d’un dépanneur, comme il se doit.
L’après-midi, profitant d’un ciel peu clément, nous roulons vers les Hautes-Alpes pour nous rendre chez mon oncle, à Embrun.

1 commentaire:

  1. Nom d'un vent rare, produits drômois,pont roman, LA PANNE et cap familial vers lac et demoiselles coiffées ou cheminées des fées évoquées en photos... Cette diversité et cette richesse d'un humain irréductible au machinique aussi sophistiqué puisse-t-il être...

    RépondreSupprimer