dimanche 30 août 2015

Lundi 9 avril 2007 : La Garde-Freinet – Saint-Pons-les-Mûres.

Le GR 9 quitte La Garde-Freinet sur la D75 relativement fréquentée, sans passage pour piétons et sans grand intérêt. Nous la parcourons en voiture sur trois kilomètres.
Viviane me dépose à l’entrée d’une piste à 9h. Je m’éloigne, longeant quelques villas dans la végétation, qui se raréfient peu à peu. Bientôt je me retrouve seul sur la piste Galline dans la grande forêt des Maures. Grandeur des paysages, sans aucune habitation. Ici aussi, impression d’être seul au monde.
J’atteins un petit col à 240 m d’altitude. Je m’assieds sur un muret en face d’un élevage de chèvres pour manger une pomme et boire de l’eau.


La piste descend sur l’autre versant. En cours de route, Viviane et Oscar viennent à ma rencontre. Nous descendons ensemble vers la D44, au sud de Coriolan. De grands mimosas qui préparent une nouvelle floraison bordent le chemin.
Retrouvant le fourgon à 11h15, nous y mangeons. La route est assez fréquentée, car elle mène à la mer. En ce week-end de Pâques, la circulation se fait plus importante en début d’après-midi.

A 14h, je reprends mon parcours pour une dernière étape. Viviane et Oscar m’accompagnent un peu puis rebroussent chemin. A nouveau, valse-hésitation d’Oscar. A tout à l’heure !
J’emprunte la piste Suane pendant 2 km.


Ensuite le sentier s’enfonce dans le maquis vers la Méditerranée. La zone est protégée. Au bord du sentier, s’étalent les liserons des champs, tandis que volettent les citrons de Provence à la belle coloration jaune et orange…


Je rejoins le ruisseau de Puere, passe un gué en quittant la zone protégée, retrouve une piste. Je rencontre un troupeau de moutons et quelques chèvres gardés par des chiens patous avec leurs maîtres. Je les reconnais. Ce matin, au col où je me suis arrêté, j’étais en face de leur propriété. La femme : « oui, je vous remets ; vous étiez sur le petit mur ! »
Les troupeaux servent ici de débroussailleurs contre les incendies. D’ailleurs une pancarte mobile prévient de la présence des chiens et du troupeau.
Je suis tout près de la Côte d’Azur, et rien ne le laisse deviner. Et puis brusquement je tombe sur une route départementale. J’entre en agglomération. Encore un kilomètre et je rejoins Viviane qui m’attend à l’entrée de Saint-Pons-les-Mûres.
Nous parcourons ensemble les 500 derniers mètres qui mènent à la route nationale longeant la Méditerranée. Oscar, qui avait débuté avec moi le GR 9 à Saint-Amour alors qu’il était tout jeune, le termine symboliquement sur la Côte d’Azur.
Raffut automobile immédiat ! A l’intersection finit le GR 9. Une indication vieillotte à la peinture indique « GR 9 ». Et c’est tout.

Nous sommes à proximité de Port-Grimaud, classé Patrimoine du XXe siècle, une cité lacustre moderne créée de toute pièce à partir de 1966 en forme de village méditerranéen à la vénitienne, où la mer pénètre par les nouveaux canaux. Nous parcourons à pied la large avenue au bord de la mer Méditerranée. Nous tentons de visiter Port-Grimaud. Les parkings sont complets en ce lundi de Pâques. On renonce…



Fin du GR 9, sentier Jura - Côte d'Azur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire