dimanche 30 août 2015

Mardi 3 avril 2007 : Saint-Zacharie – hôtellerie de la Sainte-Baume.

A 9h, nous sommes de retour à Saint-Zacharie. Nous suivons le GR en fourgon, traversons la ville. Viviane me dépose à la sortie d’un lotissement, lorsque la route se transforme en chemin.
Je rejoins bientôt un cours d’eau, l’Huveaune et la route nationale qui se dirige vers Nans-les-Pins. Un long kilomètre de route étroite, assez dangereuse parce que sans passage pour les piétons et bordée d’un muret de béton. Je passe devant le Moulin de Sambuc avant de gagner un large chemin qui arpente la rive gauche de l’Huveaune, bientôt ruisseau à l’eau limpide puis lit à sec. A nouveau de l’eau limpide lorsque je pénètre dans la forêt domaniale de la Sainte-Baume. J’atteins le site sylvo-pastoral de la Tourelle. La piste monte peu à peu, longe l’Huveaune d’une rive à l’autre. Passage de plusieurs gués.
Après un étang, le GR 9 emprunte le chemin des Roys, large piste qui mène au sud de Nans-les-Pins. Et là il grimpe sur le flanc du premier échelon du massif de la Sainte-Baume. Le sentier, en zigzags par endroits, atteint un oratoire à 700 m d’altitude sur les hauteurs du tumulus de Miette. Il débouche sur un large plateau puis il gagne dans une forêt aérée l’hôtellerie de la Sainte-Baume.
Cette maison d'accueil religieuse est ouverte aux randonneurs, aux pèlerins qui désirent monter à la grotte de Sainte Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage attesté dès le Ve siècle.
Majesté de la longue barre rocheuse qui s’allonge sur douze kilomètres de long, d’est en ouest.
J’y retrouve Viviane et Oscar à 12h30. Nous mangeons dans le camping-car sur la prairie ensoleillée. Je fais une petite sieste.

Nous partons ensuite à la recherche d’un camping. Ce sera à Saint-Maximin où nous nous installons vers 16h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire