dimanche 30 août 2015

Samedi 10 septembre 2005 : Brantes – Mont Serein.

De retour à Brantes à 10h15, je m’insinue sous le porche de la mairie : descente en escalier dans les ruelles du village.
Le GR 9 rejoint la vallée du Toulourenc. Il traverse la route départementale (à 480 m d’altitude), franchit le ruisseau du Toulourenc, passe aux hameaux de la Frache et des Bernard. Il entame alors une longue montée sur le flanc nord du mont Ventoux, d’abord sur une route forestière non goudronnée en pente douce régulière pendant 5 km. Puis la pente devient plus raide, en sentier dans le bois Marou. Le GR fait de nombreux lacets dans une forêt dense, traverse des pierriers. Pendant la progression, la végétation change, passe de l’étage méditerranéen à l’étage du chêne pubescent puis à l’étage montagnard avec hêtres, pins sylvestres, sapins et même, plus haut, pins à crochets.
J’atteins à 1400 m l’abri du Contrat (du provençal « contract ») où coule une source. Dans cette zone subsistent plusieurs fondements de baraquements provisoires de travailleurs.
Je rejoins à 500 mètres du GR le camping-caravaneige de la station du Mont Serein. Je retrouve à 14h Viviane qui s’y est installée. Le camping est en terrasse avec vue sur les Baronnies.


Alternance soleil, pluie et brume : avec une rapidité extraordinaire, le paysage change, se modèle, disparaît, réapparaît… Nous y passons l’après-midi, la soirée et la nuit. Il n’y a personne d’autre dans ce camping, à part une femme seule avec sac à dos, installée dans les communs, cherchant un abri contre les intempéries, et qui cherche aussi le contact… Finalement elle dormira dans une caravane que lui a ouverte le responsable.
Balades avec Oscar en forêt ou dans un village-vacances désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire